Vous avez l’esprit scientifique, aimez les choses bizarres, l’originalité ou vous appréciez tout simplement la nature. Alors peut-être souhaitez-vous incorporer dans votre décoration d’intérieur un petit coin d’esprit cabinets de curiosités.
Pour cela pas besoin d'une grande collection ! Quelques éléments iconiques bien choisis peuvent rapidement faire effet.
6 objets à adopter pour créer un coin cabinet de curiosités
1 Un meuble ancien
Crédit photo : Adobe Stock
Pour pouvoir exposer vos curieux objets il vous faudra une base : un meuble pour les accueillir. Il peut s’agir de tablettes ou d’étagères mais pour un effet réussi rien de tel qu’un meuble ancien ! Un petit établis, un chevet en rotin ou une grande armoire vintage, laissez libre cours à vos envies. Le principal : opter pour un meuble de caractère aux matières naturelles.
2 Un insecte naturalisé
Crédit photo : Noyo-creatif.com
Impossible de passer à côté : l’insecte naturalisé c’est le symbole de l’esprit cabinet de curiosités. Certains opteront pour les scarabées et autres coléoptères alors que d’autres trouveront les papillons plus beaux et plus poétiques. Le papillon sous vitrine se positionnera à champ sur le meuble ou s'accrochera juste à côté de celui-ci. Il en existe une infinité d’espèces, bleu, vert, noir, à vous d’opter pour le papillon de couleur qui ira le mieux avec le reste de votre décoration d’intérieur.
3 Un corail ou un fossile
Crédit photo : Gisèleen2actes.com
Rien de plus élégant qu’un véritable corail blanc. Si aujourd’hui il ne vient à l’idée de personne d’en prélever un dans la nature on peut toujours se tourner vers le marché de l’occasion qui regorge de coraux prélevés il y a longtemps, à l’époque de nos grands parents. Ils en ont ainsi acquis suffisamment pour ne pas avoir à aller en chercher soi-même. Un joli fossile peut également faire l'affaire tout comme un coquillage coloré de taille importante fera son effet dans votre coin cabinet de curiosités.
4 Un bocal ancien
Crédit photo : Lejournaldesfemmes.com
Un contenant en verre vintage comme un flacon à pharmacie c’est la petite touche scientifique par excellence qui fait penser au chimiste dans son laboratoire, entouré de tubes à essais en tout genre.
On peut aussi trouver d’anciens petits contenant colorés au bouchon bombé ou de petites bonbonnes au charme fou. Vert, bleu ou ambré ces bocaux en verre font partie des objets à adopter pour créer un petit coin cabinet de curiosités.
5 Un globe en verre
Crédit photo : Etsy.com
Une cloche en verre sur socle en bois c'est l'un des éléments indispensables à un coin cabinet de curiosités. On pourra la laisser vide ou y exposer une fleur éternelle, une scène végétale ou un insecte naturalisé. Si les anciens globes en verre sont difficiles à trouver il y en existe de nouvelles éditions à prix abordable et faisant très bien le job !
6 Un globe terrestre
Crédit photo : Noyo-creatif.com
Le petit globe en bois, en plastique, lumineux ou non est la petite touche finale à apporter à votre curieux petits espace. Il véhicule l'idée de voyage et son graphisme est toujours apprécié. Vintage ou non le globe terrestre fait partie des objets à adopter pour créer un coin cabinet de curiosités.
Il existe bien des objets qui peuvent être ajoutés à cette liste et on peut revisiter l’idée du cabinet de curiosités à sa manière. L’important c’est de créer un espace déco dans lequel vous vous sentez bien.
Alors vous craquez pour l’esprit cabinet de curiosités ?