Cage de Sidi Bou Said l'Histoire d'un design

Vous l'avez surement déjà vu dans une maison de vacances, chez une amie, un fleuriste ou sur la décoration de table d'un mariage mais connaissez-vous l'histoire de cette cage à oiseaux si singulière ?

l'Histoire de la cage à oiseaux de Sidi Bou Said

De petits morceaux de bois, des fils de fer blanc finement tressés, des ornements bleus et une forme de montgolfière si caractéristique, pas de doute, il s'agit bien d'une cage à oiseau de Sidi Bou Said.

C'est en 1850 que l'artisan tunisien Saïd Samouda crée la première cage à oiseau de ce type. La cage deviendra le symbole du village de Sidi Bou Said, située à l'Est de Tunis, démocratisée par le petit-fils de Saïd : Azouz. Celui-ci la rendra populaire dans le monde entier en l'exportant et en en faisant un véritable symbole de l'artisanat Tunisien.

Les inventeurs du design de cette cage à oiseaux n'ont malheureusement jamais breveté leur invention : elle leur a échappée et a été copiée en grande quantité.

On trouve aujourd'hui cette cage si atypique dans plusieurs gabarit. Si elle ne sert plus vraiment à accueillir d'oiseau elle n'en demeure pas moins très décorative. Sa belle couleur blanche alliée à des petites touches de bleu respire la Méditerranée.

Isolée ou en accumulation sur un ancien buffet en bois ou suspendue la cage de Sidi Bou Said est un bel exemple du savoir-faire tunisien. 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire