comment-ouvrir-un-cadre-au-verre-bombé

Comment ouvrir un cadre au verre bombé ?

Vous êtes peut-être déjà tombé(e) en braderie ou en brocante sur ce curieux cadre au verre bombé. Il renferme parfois un bouquet de fleurs séchées ou un objet religieux. Mais ce type de cadre est une aussi une très belle opportunité de faire un upcycling ! Seulement voilà : comment faire pour ouvrir ce fameux cadre au verre bombé ?

Qu'est-ce qu'un cadre au verre bombé ?

Les cadres au verre bombé sont des cadres anciens qui se distinguent essentiellement par leur vitre en verre ou en plastique de forme incurvée. Ces cadres vintage sont également appelés Cadre convexe, Cadre œil de sorcière ou Cadre Napoléon lorsque leur cadre est en bois noir. Ils se composent d'un fond en bois ou en plastique et d'une vitre bombée suffisamment épaisse pour pouvoir y placer un objet. Cette vitre est soit en verre soit en plastique. Le cadre est généralement équipé d'une attache sous forme de boucle ou de bande de velours. 

Ces curieux cadres anciens renferment généralement des objets religieux comme des crucifix ou des bouquets de fleurs séchées. Mais ils sont si esthétiques que l'on pourrait être tentés de les ouvrir pour y placer autre chose comme un papillon naturalisé, un insecte ou une figurine contemporaine comme un Lego ou un Playmobil. 

Attention toutefois car tous les cadres bombés ne peuvent pas forcément être ouverts. Certains sont scellés à leur cadre et il est quasi impossible de les enlever.

Comment procéder pour ouvrir un cadre bombé ?

Il existe différents types de cadres bombés. Les plus simples à ouvrir sont ceux dont le fond est tout simplement vissé au cadre il suffit alors d'enlever les vis pour séparer le fond de la vitre. Il y a plusieurs types de cadres au verre bombé et donc plusieurs manières de faire. 

Avant de commencer : 

Réfléchissez en amont à la manière dont vous souhaitez upcyler votre cadre. Votre composition doit être prête avant de commencer à l'ouvrir

Le matériel nécessaire : 

Munissez-vous d'un tournevis adapté, éventuellement d'un couteau plat pour faire levier et de quoi nettoyer l'intérieur de la vitre (c'est l'occasion de le faire !). Vous pourriez également avoir besoin d'un petit marteau.

Dans la pratique pour ce cadre au verre bombé.

Commencez par dévisser tout simplement l'attache située sur le haut du cadre et mettez la de côté.

Une fois la boucle enlevée on constate qu'une bande de plastique dorée est clouée au fond en bois à l'aide de deux clous. Utilisez un tournevis ou un couteau plat pour faire levier et enlever un clou. Je vous conseille de n'enlever qu'un seul clou sur les deux car lorsque vous remettrez la bande en plastique il faudra suffisamment la presser contre le cadre pour pouvoir la remettre. C'est d'ailleurs la partie la plus difficile et celle qui demande le plus de technique !

Sous la première bande de plastique il y a souvent une autre bande faite de caoutchouc. Celle-ci est généralement fixé au fond en bois avec plusieurs clous. Faites les sauter et mettez es de côté. Une fois cette bande enlevée vous pouvez séparer simplement la vitre du fond.

Il ne vous reste plus qu'à positionner votre composition sur le fond avant de replacer la vitre. Profitez de cette opération pour nettoyer la vitre en verre, c'est le moment ! 

Une fois votre composition en place il n'y a plus qu'à effectuer l'opération en sens inverse. Replacez votre vitre puis la bande de caoutchouc sur le côté du cadre en prenant soin de replacer chaque clou à sa place à l'aide de la compression d'un couteau plat ou avec un petit marteau. Tirez un maximum sur la bande à chaque remise en place du clou afin de recréer la compression d'origine.

Terminez par l'entourage plastique puis revissez la boucle.

Vous savez désormais comment ouvrir un cadre au verre bombé !

Et si vous recherchez un cadre pour l'ouvrir vous-même rendez-vous sur Noyo pour chiner en ligne votre cadre bombé ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire