Le bois n'a jamais été aussi précieux : optez pour l'occasion !

Le bois n'a jamais été aussi précieux : optez pour l'occasion !

Le bois matière naturelle par excellence a toujours été prisé. Mais il est devenu aujourd'hui de plus en plus précieux et de plus en plus cher. En 2022 le prix du bois transformé a augmenté de près de 29% !

Pourquoi le bois est-il si cher ?

Plusieurs causes sont avancées pour expliquer l'augmentation du prix du bois

La crise du Covid19

La crise du Covid19 a boulversé toute l'économie mondial. Les répercutions de cette crise sont toujours présentes aujourd'hui. Lors de la pandémie et suite au confinement de nombreuses scieries ont cessé de fonctionner ou on pris du retard dans leur production de bois. Les chantiers de constructions dont le bois est un matériau indispensable ont eux aussi tourné au ralenti. Une fois le confinement levé et la reprise d'activité entamée la loi de l'offre et de la demande n'a pas épargné les secteurs de la construction, de la transformation et de la vente : la demande a explosé et l'offre n'était pas suffisamment forte pour lui répondre. Résultat une forte augmentation de cette matière première.

L'augmentation du prix du transport 

De nombreuses raisons ont provoqué l'augmentation du prix du transport. Le prix du gaz et de l'électricité a augmenté en lien avec le conflit entre la Russie et L'Ukraine. L'augmentation de la demande et l'explosion du e-commerce ainsi que la pénurie de main d'œuvre et la congestion des voies maritimes participent à faire augmenter le prix des matériaux et ceux des produits finis. À quoi s'ajoute des délais de livraison de plus en plus long. 

La Chine fait grimper les prix.

La demande chinoise en bois explose. En cause l'arrêt de l'exportation du bois russe qui représentait 70% de l'approvisionnement chinois ainsi que la décision de Pékin de stopper l'abattage des arbres afin de préserver les ressources nationales. C'est donc tout naturellement que la Chine se tourne vers l'Europe pour pouvoir s'alimenter en bois. La Chine, un gros acteur capable de surenchérir pour satisfaire sa demande. 

Comment se meubler aujourd'hui ?

L'iconique acteur du mobilier suédois Ikea augmente lui aussi ses prix. Ikea était jusqu'à présent la meilleur manière de se meubler à prix abordable. Mais pour combien de temps ? L'enseigne n'a pu faire autrement que de répercuter sur ses prix l'augmentation des matières premières : jusqu'à 67% sur certains meubles. 

Pour pouvoir continuer à se meubler il existe des alternatives. Ikea propose une sélection de meubles d'occasion ou légèrement abimés à prix réduits. Mais la meilleure solution pour pouvoir s'offrir des meubles n'est-elle pas celle de l'occasion ? Le marché de la seconde main explose. On ne parle plus seulement des vêtements mais désormais des jouets, de la décoration ou du mobilier. Si vous pouvez toujours chiner vous-même du mobilier ou des objets en bois dans des brocantes ou des associations il existe désormais des sites web spécialisés qui vous permettent de commander en ligne ou des vide-greniers permanents regroupants des dizaines de stands de particuliers.

Plus que jamais le bois est un matériau précieux. Pour les particuliers ce luxe passera à l'avenir par le marché de l'occasion. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.