Tabouret de traite : Minimaliste et authentique

Tabouret de traite : Minimaliste et authentique

A-t-on déjà vu un design aussi simple que celui du tabouret de traite ?

Le tabouret tripode de traite est un outil de travail pratique et épuré. Autrefois utilisé dans les fermes pour la traite des vaches, sa simplicité en fait aujourd'hui un objet de décoration à part entière. Avec son assise et ses trois ou quatre pieds, il ne possède ni dossier ni bras, rappelant ainsi l'essence même du minimalisme : on ne garde que le nécessaire.

Noyo créatif le tabouret de traite tripode en bois une pièce de mobilier minimaliste et authentique
Photos : Futura-Sciences et Pinterest

Utilisé autrefois dans les fermes où il servait pour la traite, le tabouret tripode était un outil pratique et facile à déplacer. Ses dimensions réduites permettaient ainsi de le prendre dans une seule main et de l'emporter d'une vache à l'autre. Contrairement à leurs homologues à 4 pieds les tripodes étaient beaucoup plus stables et s'adaptaient à tout type de terrain. Un atout majeur particulièrement dans les montagnes et sur les sols en pente. Aujourd'hui, le charme de ce petit objet en bois s'invite au cœur de nos maison où il apporte une note naturelle et chaleureuse tout en restant utile et pratique !

Noyo-creatif le tabouret tripode en bois analyse d'un design efficace
Photo : Noyo-creatif.com
En intérieur ses utilisations sont multiples ! Il remplira sa fonction première d'assise et on le déplacera au gré des besoin dans les différentes parties de la maison. Besoin d'une chaise supplémentaire ? Vous souhaitez vous asseoir pour enfiler vos chaussettes dans une salle de bain ? Il manque une chaise enfant lors d'un apéritif ? Le tabouret tripode est là pour ça. Lorsqu'il ne sera plus utilisé on le rangera facilement tant ses dimensions sont pratiques.

Certains sont même démontables ce qui en fait un formidable compagnon de route. En un clin d'œil votre tabouret de traite aura pris place dans votre coffre pour une sortie à la pêche ou en camping : une petite pièce de mobilier idéal pour voyager en van !

Mais plus qu'un simple tabouret en bois, le tripode est aussi un accessoire déco chaleureux. Son bois s'associera à merveille avec des plantes d'intérieur. On se servira alors de son plateau pour y poser une belle retombante ou sa collection de cactus.

Intemporel, le tabouret de traite fera sa place dans n'importe quel intérieur. On le placera dans un salon d'esprit bohème associé à des macramés et des objets en grès tout comme il conviendra a un intérieur vintage dont les propriétaires collectionnent des objets anciens. Il se fondra facilement dans le décors d'une construction moderne grâces à ses formes simples. Un vrai passe-partout !

Noyo-creatif le tabouret de traite tripode en bois un accessoire tendance pour les plantes addict

Photo : ruedeladeco.com et Pinterest

Des formes surpenantes

Certains tabourets en bois possèdent 3 pieds, d'autres 4. L'assise peut prendre la forme d'une demi-lune d'un cercle, d'un rectangle aux coins arrondis ou d'un losange. Les pieds sont parfois perlés, rectilignes ou asymétriques. Les tabourets de traite prennent ainsi une infinité de forme. Il y en a pour tous les goûts !

Tabouret de traite vintage en bois 

En somme, le tabouret tripode de traite est une petite pièce de mobilier minimaliste, authentique et chaleureuse. Le bois naturel en fait un véritable charmeur et sa simplicité le rend pratique et utile pour toutes les occasions.

C'est décidé, je craque >

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.