Tuto : fabriquer sa lampe main

La baladeuse est une lampe constituée d'un long câble au bout duquel est placé une ampoule. La longueur du fil électrique permet de la déplacer facilement d'une pièce à l'autre ou de la suspendre.

Elle est à l'origine utilisée dans des maisons à travaux lorsque l'électricité est coupée. Aujourd'hui, la baladeuse est devenue un véritable objet déco, sujet à de nombreux upcycling.

Aujourd'hui je vous propose un tuto DIY pour fabriquer votre propre baladeuse à l'aide d'une main de mannequin ! 

Noyo-creatif atelier DIY fabriquer une lampe main soi-même
Une lampe en forme de main, vintage ou récente, est souvent très couteuse. Pour décorer votre intérieur à moindre frais fabriquez votre lampe main vous-même avec des pièces d'occasion !

BALADEUSE MAIN : LE MATÉRIEL

- une main de mannequin

- un câble avec interrupteur et prise

- une douille

- une ampoule

- une bombe de peinture

- un tournevis plat

- une perceuse

- un tube de glu

Les prix sont très variables et dépendent du matériel utilisé. Il est possible d'acheter tous ces éléments neufs ou de les trouver d'occasion.

Noyo-creatif atelier DIY comment fabriquer sa lampe main soi-même le matériel
Il ne faut pas beaucoup de matériel pour fabriquer une lampe main. On peut tout trouver neuf en magasin ou d'occasion !

BALADEUSE MAIN : ÉTAPES

1. Préparer la main

Si votre main est neuve vous pouvez l'utilisez telle quelle.

Si en revanche vous avez chiné votre main de mannequin alors il faudra peut-être la préparer avant de la transformer en baladeuse. Commencez par nettoyer l'objet en le plongeant dans l'eau chaude et savonneuse afin d'enlever les éventuelles traces d'impureté, puis laissez-la sécher. Une fois propre elle pourra tout de suite servir de base à votre lampe upcyclée.  

Vous pouvez également la repeindre dans la couleur de votre choix. Si tel est le cas optez pour un aérosol afin d'obtenir un rendu homogène. 

Tournez vous vers l'arrière de la main de mannequin. Vous y verrez un embout en métal qui sert à être fixé au bras lorsque le mannequin est entier. À l'aide d'un tournevis enlever cette partie et gardez-la précieusement : elle servira plus tard.

Si vous êtes chanceux/se la main sera vide. Mais il peut arriver qu'elle soit lestée de ouate. Il faudra alors la vider complètement.

Il ne vous reste plus qu'à percer le centre de la paume à l'aide d'une mèche. Cet orifice servira à faire passer le câble de votre lampe main !

Votre main est prête à être transformée en baladeuse. Il est temps de s'attaquer à la partie électrique.

2. Préparer le câble électrique

Le câble de votre baladeuse se compose de deux fils électriques, d'une prise et d'un interrupteur.

La douille est constituée d'une partie basse : le culot, une partie intermédiaire : la noix et une partie supérieure : le fourreau. 

Coupez l'extrémité de votre câble électrique et dénudez les deux fils. Glissez la partie métallique que vous aviez laissé de côté à travers le câble. Pliez l'extrémité de votre fil pour former un "L" ce qui rendra beaucoup plus simple le passage du câble à travers la main.

Noyo-creatif atelier DIY fabriquer soi-même sa lampe main les étapes électriques

3. Assemblage et finitions

Glissez le câble électrique à travers la main pour le faire ressortir au centre de la paume. À l'aide d'un tournevis vissez les deux fils aux connecteurs de la noix. 

Vissez le fourreau au culot. Revissez la partie métallique arrière de la main. Placez votre ampoule puis allumez votre baladeuse.

On pourra choisir de coller le culot à la main à l'aide de glu pour le fixer fermement et empêcher le poids de l'ampoule de faire basculer la douille.

PERSONNALISER SA BALADEUSE MAIN 

Désormais vous savez comment fabriquer vous-même votre baladeuse à l'aide d'une main de mannequin !

Pour aller plus loin et faire de votre baladeuse main un objet à votre image n'hésitez pas à varier la couleur de la main et du câble ou la taille et la forme de l'ampoule.

Adoptez notre baladeuse main sur Noyo-creatif.com ou retrouver des mains de mannequin issues du marché de l'occasion pour fabriquer vous-même votre lampe upcyclée !

noyo-creatif tuto pour fabriquer une lampe main

 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés