Trouver un cadeau original de seconde main

Vous cherchez un cadeau original ? Tournez-vous vers l'occasion !

Cadeau d'anniversaire, cadeau de Noël, cadeau de mariage, de départ à la retraite ou simplement pour faire plaisir, offrir un objet ou un service à quelqu'un c'est lui montrer une attention toute particulière. Seulement voilà il n'est pas toujours facile de trouver la bonne idée ou de faire preuve d'originalité. Et si vous vous tourniez vers le marché de l'occasion et du vintage ? Celui-ci regorge d'objets originaux, rares ou uniques et qui montreront tout de suite que vous vous êtes donné du mal pour trouver un cadeau particulièrement original. En plus d'être économique c'est un acte engagé qui participe à prolonger la durée de vie des produits tout en faisant preuve d'une grande créativité. 

Où trouver un objet original à offrir ?

Rendez-vous en braderie pour dénicher la perle rare ! Donnez-vous un peu de mal, cherchez bien et vous trouverez rapidement des objets insolites ramenés d'un voyage à l'autre bout du monde, tout juste sortis du grenier d'un grand-père ou fabriqués de manière artisanale et donc uniques. 

Les associations ou les ressourceries comme le Grenier des Weppes oeuvrent pour la réinsertion de personnes en difficultés. À l'aide de dons ces associations permettent à la fois de redonner de la valeur à l'humain tout en donnant une seconde vie aux articles dont les autres ne veulent plus. Dans ces endroits on trouve de véritables trésors ! En plus d'y trouver le cadeau idéal celui-ci sera empreint d'une véritable bon action. 

En ligne les plateformes spécialisées comme l'iconique Vinted, LeBonCoin ou Selency proposent une large gamme d'objets de seconde main vendus par une multitude de particuliers et de professionnels à travers le monde. Vous y dénicherez facilement un objet particulièrement original à l'aide de catégories bien rangées et organisées !

Il existe aussi de petits sites web spécialisés comme Noyo-creatif pour la déco ou Volt-face seconde main et Mutine-seconde-main pour la mode. En plus de participer à l'essor de petites entreprises françaises vous y trouverez un service de qualité ainsi que de belles pépites à petit prix. 

Idées cadeaux seconde main

Quelques idées de cadeau de seconde main à offrir :

Pour ne pas se tromper et être sûr de faire plaisir on mise sur des articles iconiques pour l'habillement comme une écharpe en cachemire de seconde main, une ceinture avec une belle boucle ou un portefeuille en cuir. Toujours utiles ces objets mode sont de jolis cadeaux à offrir. Et lorsqu'ils sont de seconde main ils sont bien souvent soigneusement sélectionnés pour leur qualité et ils sont abordables par rapport au prix du neuf. 

Du côté Jeux et jouets optez pour les incontournables jeux d'échecs, bilboquets et autres jeux de dames. Les jeux anciens sont souvent très bien travaillés, empreints du charme de la nostalgie et faits de matières qualitatives comme le bois. On pourra aussi se tourner vers le Rétro-Gaming cette tendance qui consiste à remettre au goût du jour les anciens jeux de console vidéos. Ils plairont aux petits comme aux grands !

Côté décoration tournez-vous vers des objets utiles afin qu'ils rendent service à celui qui le recevra : un joli dessous de plat vintage, un vase en verre soufflé, des bougeoirs de qualités ou un ancien miroir ! Et si vous voulez surprendre la personne à qui vous offrez un objet d'occasion il existe toute sorte de buste et statue en bronze, de cadres renfermant des papillons ou de lettres d'enseignes par exemple.

Conclusion : offrir de l'occasion c'est à la fois original, engagé et économique.

Dans un monde où de nombreux produits sans âme, sans valeur ajoutée et avec peu de considération pour l'humain sortent d'usines au bout du monde offrir un cadeau proche de soi est un acte engagé. Offrir de la seconde main et de l'occasion ce n'est pas seulement faire un cadeau original mais c'est aussi offrir un présent qui respecte l'environnement, réduit la pollution et le gaspillage et participe à faire fonctionner des associations et de petites entreprises locales. 

Retour au blog

Laisser un commentaire