Bouturer en Dame-jeanne

Notre intérieur ne serait pas notre chez-nous sans quelques petites plantes vertes. Et si vous optiez pour un superbe effet déco vintage et proche de la nature en multipliant vous-même vos plantes d’intérieur dans des contenants originaux ? Place aux bonbonnes anciennes et colorées et aux petites Dames-Jeanne vintage ! La bouture en Dame-Jeanne, mode d’emploi
noyo creatif bouture de monstera dans une petite bonbonne dame jeanne
Bouture de Monstera Adansonii en bonbonne de 3litres - Noyo-creatif

Qu’est ce qu’une bouture en Dame-Jeanne ?

Le bouturage est une méthode de multiplication qui permet de créer de nouvelles plantes à partir d’une plante originelle appelée la plante mère. On peut bouturer quasiment toutes les plantes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, dans la terre ou l’eau. Une solution économique et ludique qui se transforme en véritable atelier créatif lorsqu’on commence à utiliser des contenants originaux comme de petites bonbonnes anciennes ou des Dames-Jeanne colorées.

Quelle plante bouturer ?

Si vous souhaitez bouturer une plante d’intérieur en bonbonne optez pour des variétés comme la monstera, le pothos, le lierre ou le scindapsus. Ces variétés tropicales sont des plantes lianes qui se bouturent très bien hors du sol. Elles se développeront parfaitement dans un ancien bocal au goulot étroit ou dans une vieille bouteille chinée.

Quelle variété de plante bouturer en dame jeanne ?
La monstera, le pothos ou le scindapsus se bouturent très bien en Dame-Jeanne

À quelle période réaliser sa bouture ?

Si vous souhaitez réaliser une bouture de vivace ou d’arbuste privilégiez la période qui s’étend d’Avril à Septembre. Pour les plantes d’intérieur cela est en revanche possible toute l’année ! Il faudra seulement veiller à garder votre bouture dans un environnement chaud et brumiser régulièrement son feuillage pour maintenir un taux d'hygrométrie élevé. 

Que faut-il pour bouturer dans une Dame-Jeanne ?

Pour réaliser votre bouture vous aurez besoin d’une plante mère, d’une paire de ciseaux ou de sécateurs désinfectés, d’eau (on évitera l’eau calcaire du robinet) et d’un contenant. Optez pour un bocal transparent. Cela vous permettra de voir l’évolution des racines de votre bouture ! Vous pouvez aussi utiliser une petite bonbonne ancienne évasée ou une Dame-Jeanne de 2 ou 3 Litres. Il existe une infinité de modèles que vous pourrez trouver d’occasion en chinant dans les braderies, chez les particuliers ou sur de petites boutiques en ligne.

comment-bouturer-une-planter-en-dame-jeanne
Utilisez une cale en carton pour maintenir votre bouture à l'extérieur de la bonbonne

Comment procéder ?

Le bouturage dans une Dame-Jeanne n’est pas compliqué. Il vous suffit pour cela de repérer un nœud sur votre plante mère. Les noeuds correspondent à un nouveau départ de feuille. Coupez une tige juste en dessous de ce nœud en veillant bien à conserver 2 à 3 feuilles. Placez ensuite votre bouture dans le goulot de votre petite Dame-Jeanne. Si le goulot s’avère trop grand vous pouvez confectionner une petite cale en carton et ainsi éviter que votre nouvelle protégée ne glisse dans le corps de la bonbonne. Pour les plantes épiphytes (celles qui s’apparentent aux lianes et qui boivent par captation de l’air ambiant) il n’est pas nécessaire de remplir la dame Jeanne jusqu’à la base de la bouture. Grâce à la chaleur l’eau s’évapore du fond de la bouteille vers le haut et alimente au passage le bébé plante !

Où placer sa bouture en Dame-Jeanne ?

Voilà, vous avez réalisé votre première bouture en dame Jeanne, Bravo ! Veillez à bien placer votre bonbonne dans un endroit lumineux et chaud pour que votre bouture se développe correctement. Vous pouvez désormais multiplier une autre variété de plante et créer un véritable bar à boutures en collectionnant de petits contenants anciens et colorés, des Dames-Jeanne de petite taille ou des bonbonnes vintage pour créer un bel effet d’accumulation.

Comment entretenir la bouture en Dame-Jeanne ?

Il ne vous reste plus qu’à vous émerveiller de voir les racines de votre bouture commencer à pousser. Soyez attentif à toujours garder l’eau claire et propre en la remplaçant régulièrement. Lorsque les racines seront suffisamment longues vous pourrez extraire la bouture de son contenant pour la placer en terre. Mais si vous appréciez cet effet déco sachez que votre plante peut tout à fait continuer à vivre sereinement dans l’eau de votre Dame-Jeanne !

noyo creatif bouturer une plante dans une petite dame jeanne ou une bonbonne
Multipliez les contenants en accumulation pour créer un bar à boutures - Noyo-creatif

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés